Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Les romans de Delphine de Vigan sont de véritables œuvres dont la puissance vous submerge inévitablement. La force de son écriture nous envahit d’émotions diverses, passant du rire aux larmes, de l’effarement à l’admiration. Rien ne s’oppose à la nuit est bien plus qu’un témoignage bouleversant, il retranscrit la vie de chacun de nous, exprimant la naïveté infantile s’évaporant au fil des années pour laisser place à une vérité poignante et parfois douloureuse.

Delphine de Vigan décrit merveilleusement l’originalité de son livre en précisant qu’elle n’écrit pas sur sa mère, comme de nombreux auteurs l’ayant précédée. Non, elle écrit sa mère. Un être incroyable, magique dont on n’arrive pas a savoir si c’est de la magie noire ou blanche. Et c’est toute la complexité de ce livre, qui nous met face à une personnalité décomposée, torturée, dévastée et dont les actes sont souvent choquants tout en nous poussant à aimer cette femme, à la pleurer sur son suicide inévitable.

Le résumé à lui seul, sur la quatrième de couverture, nous prépare à toute la poésie et la tristesse de l’histoire de Lucile De Vigan, une enfant pure ayant sombrée dans la noirceur.

« Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. »

Un livre truffé d’antithèse, d’oppositions reflétant l’ambiguïté de la protagoniste, dont cette citation, tirée de la dernière lettre de Lucile avant son suicide, est exemplaire:

« Je préfère mourir vivante. »

Ce livre est léger par l’écriture mais pèse sur la conscience plusieurs semaines après. Il a été très médiatisé ces derniers mois, peut-être l’avez-vous déjà lu?

Advertisements

2 réflexions sur “Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s